Mes trip sans moto

Périple de 3 jours à Marrakech

Un petit périple de 3 jours à Marrakech et voici mes tips !

La compagnie aérienne ? A vous de voir… plusieurs compagnies lowcost ont des vols en direct. Perso j’avais opté pour Air France, au moins je n’avais pas de surprises quand aux bagages, et puis au moindre problème, le service client est réactif. C’est entre 3h et 3h30 de vol.

Les devises : pas la peine de vous remplir les poches de dirham, les euros sont acceptés partout (bon on vous rend la monnaie en dirham quand même) au souk, dans le taxi, dans le désert, au hammam… bref partout. En revanche la CB est quasiment prise nulle part, donc prévoyez du cash en €. Surtout ne faite pas de change à l’aéroport de Marrakech, c’est le pire taux de change.

Les taxis : paiement en cash en euros ou en dirham uniquement. Toujours demander le prix avant de monter dans le taxi et si c’est plus cher que le taxi précédent pour le même trajet, négociez ! (c’est le jeu). Si vous résidez dans un Riad dans la médina, sachez que c’est piéton, donc repérez la sortie de la médina la plus proche et donnez cela comme indication à votre chauffeur.

Le Riad Princesse du désert

Idéalement situé dans la médina. A deux pas du jardin secret, et à quelques minutes à pieds de la place Jemaa el-fnaa. Dans une ruelle au calme du tumulte du souk, parfait pour se reposer tranquillement.

Nous avions un hôte adorable. Il était aux petits soins pour nous, nous indiquait tous les bons plans.

Nous avons profitez du bassin du riad, mais également de la terrasse. Nous prenions nos petits déjeuners au calme, nous y avons diner, et je m’y suis même posé pour lire.

L’établissement est très propre et très calme. Un excellent rapport qualité prix.

Découverte de la Médina

Vous ne pouvez pas vous perdre dans le souk… juste tourner en rond 😉

Si tous les chemins mènent à Rome, toutes les allées du souk mènent à la place Jemaa el-fnaa. Perdez-vous dans ces allées aux couleurs vives, aux senteurs différentes, aux milles lumières, au bruit. Attention aux deux roues qui eux ne vous éviteront pas. Vous allez être interpellé par les vendeurs des échoppes qui veulent tout vous vendre. N’oubliez pas, négocier c’est une coutume !

Ou manger ?

Il y en a pour tous les budgets. Toujours moins cher qu’en France, mais certains plus haut de gamme que d’autres.

Voici 3 resto de gammes différentes :

  • La terrasse des épices : Mon préféré, aussi bien pour sa déco que pour la qualité des plats servis. Une belle carte de cocktails (ce n’est pas le cas partout, je vous rappel que rares sont les établissements avec de l’alcool) Un service digne d’un resto gastronomique en France. Et ce que j’aime encore plus c’est leurs pâtisseries qui sont vendues en bas du restaurant. Bon là on est sur la fourchette haute en terme de tarifs, c’est un peu aussi the place to be des people. (CB acceptée)
  • Le café arabe : Une déco beaucoup plus simple que la terrasse des épices, mais un lieu cosy quand-même, si vous avez envie de vous faire une pizza pour vous changer des tajines et couscous et bien sachez qu’elles sont très bonnes. Je connais des resto italiens qui font moins bien. Les tarifs sont très corrects (CB acceptée), en revanche l’accueil est très moyen.
  • La fontaine des épices : Jolie déco sur la terrasse, un très bon accueil, nous y sommes allés le soir, il y avait du vent un peu frais, on nous a proposé des foutas pour nous couvrir. Attention pas d’alcool ici !! Des plats simples mais bons, à un prix très raisonnable.

Préférez toujours la terrasse dans les restaurants du souk. Vous aurez une vue sur les toits, sur les minarets des différentes mosquées.

Excursion dans le désert d’Agafay

Bon plan : j’ai réservé mes activités sur le site Viator . Pour l’avoir testé avant, sachez que le site est méga sur, j’ai même dû annuler des réservations et j’ai été remboursé dès le lendemain !

Pour le désert d’Agafay prévoir un après midi complet plus la soirée.

Départ à 15h de Marrakech pour 45min de route. Une fois arrivé dans le désert on vous attend avec des quads et des dromadaires et un thé à la menthe (la base). Les sites indiques que c’est une heure pour chaque activité, mais en réalité ce n’est pas le temps que vous êtes en balade, mais le temps entre la préparation et le retour. Donc comptez plutôt 30 min à dos de dromadaire puis 30 min de quad, ce qui fait déjà une belle balade.

l’avantage que j’ai eu à prendre par viator plutôt que par une agence en ville, c’est que nous étions un petit groupe… à dromadaire nous étions 4 et à quad nous étions 6… contrairement aux autres groupes qui étaient composés d’au moins 15 personnes.

Les balades sont calmes avec une vue sur le désert et le soleil qui descend.

Attention si vous vous attendez à parcourir des dunes de sable, vous vous êtes trompés de désert ! ici c’est assez rocailleux, nous ne sommes pas dans le Sahara…

Ensuite nous prenons place dans la tente berbère pour le dîner.

Un dîner copieux et typique nous est servi. Mais surtout durant tout le dîner nous avons un spectacle non stop.

Musiciens, cracheur de feu et danseuses du ventre.

En résumé, une après midi active et une superbe soirée.

Jardin Majorelle

Visite incontournable de Marrakech !

Mais attention vous devez réserver à l’avance votre visite, sinon vous ne pourrez pas y entrer. En obligeant à réserver son jour et horaire de passage, cela évite d’avoir le jardin surchargé de touristes, ainsi vous pouvez prendre votre temps lors de votre visite.

Je n’ai pas fait cette fois-ci le musée Yves Saint Laurent, mais pour l’avoir déjà visité je vous le recommande vivement. Les réservations se font directement sur le site.

Ce jardin est magnifique, et ce bleu qui domine toutes les allées du parc est vraiment magnifique.

Une végétation luxuriante, et le calme règne loin de l’agitation de la ville.

Atlas en montgolfière

La veille j’ai reçu sur Whatsapp le lien google maps du rdv et l’heure.

Attention le départ est très tôt le matin (5h45) et attention aussi le désert la nuit est frais voir froid, donc pensez à vous couvrir, car l’attente d’une trentaine de minutes (le temps que les montgolfières soient gonflées) peut paraitre long quand on a froid.

Le vol dure de 35 à 45 min, pour le coup nous avons de la chance, la météo était favorable et sans vent. Le vol était paisible et voir le changement de lumières sur les montagnes de l’Atlas était superbe.

Notre pilote était drôle et très sympa, sans compter qu’il nous a fait atterrir directement sur la remorque qui ramène la montgolfière au point de départ.

Au retour nous sommes accueillis sous une tente berbère avec un succulent et copieux petit déjeuner.

Ensuite un véhicule nous a ramené à notre point de départ en ville.

Vraiment une expérience inoubliable.

Palais El Badi

Le terme « El Badi » signifie littéralement « incomparable ». Le palais El Badi, situé à Marrakech, constitue un ensemble architectural érigé à la fin du XVIe siècle. Ce palais historique fut commandé par le sultan saadien Ahmed al-Mansur ad-Dhahbî pour commémorer la victoire remportée sur l’armée portugaise lors de la bataille des Trois Rois en 1578. Aujourd’hui, il subsiste uniquement une vaste esplanade ornée de jardins, peuplée d’orangers et de hauts murs sur lesquels des cigognes y font leur nid. En 1696, le sultan alaouite Moulay Ismaïl a dépouillé le palais de ses richesses les plus somptueuses en vue de la construction de la ville impériale de Meknès.

Depuis l’année 2011, le palais El Badi sert de cadre au festival le « Marrakech du Rire », organisé par Jamel Debbouze.

Hammam traditionnel

On termine se périple par un peu de douceur !

Le hammam traditionnel au Maroc est vraiment le must to have, mais quand on y va en couple homme/femme, on ne peut pas le faire ensemble.

Les spa dans les hôtels ne sont pas ainsi, mais ils sont plus chers et moins authentiques.

On peut quand même trouver des hammams traditionnels qui s’organisent pour profiter à deux.

Nous avons testé le click spa marrakech . Situé au fond d’une petite ruelle à côté du musée Dar El Bacha, au calme, un petit moment hors du temps nous attend.

Nous y sommes très bien accueillis. Nous commençons avec le hammam et le traditionnel savon noir et gommage. Ensuite on nous offre un thé à la menthe avant de rejoindre la salle de massage. Nous avons pendant une bonne heure un vrai bon massage qui nous détend après ces différents périples.

Quand nous sortons de là, nous sommes sur un nuage.

Nous en avons eu pour l’ensemble pour nous 2 pour 80€. L’endroit est très propre et l’accueil est parfait. Je vous recommande de les contacter via Whatsapp.

Et voilà notre séjour est terminé, nous avons bien profité, les marocains sont toujours aussi accueillants et généreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *