Mes roadtrip

Les grands lacs d’Italie

« On s’en ira toute la vie Danser le calypso en Italie Et boire allegretto ma non troppo« 

Au départ de Montgenèvre, nous sommes allés au lac Majeur puis le lac de Côme et enfin le lac de Garde. En passant par Bergame et Aoste.

Lago Maggiore

Attention, pour faire le tour du lac Majeur, il est nécessaire de passer brièvement en Suisse. Nous avons donc remonté le lac en partant de Turin. Cependant, soyez prudent, car la visibilité sur la route est souvent réduite. Les petites routes sinueuses sont bien entretenues, mais elles sont souvent encombrées et doubler peut être dangereux en raison de leur étroitesse.

Nous avons commencé notre parcours à Verbania, surnommée « la reine du lac ». De nombreuses villas luxueuses bordent les rives du lac. Lorsque vous pénétrez dans les petites villes qui longent le lac, vous devez faire preuve de patience pour vous réinsérer dans le flot de circulation une fois que vous quittez la route principale. Les automobilistes, nombreux, ont souvent du mal à vous laisser passer…

Contrairement à ce que l’on nous avait dit, il est assez facile de trouver des plages publiques pour se baigner. Se baigner dans le lac avec l’impression que les montagnes ont les pieds dans l’eau est très agréable. Il y a beaucoup de choses à voir et à visiter autour du lac, mais nous tenions particulièrement à visiter le monastère Santa Caterina del Sasso, construit dans la roche au-dessus du lac. Nous y sommes allés tôt le matin, dès l’ouverture, et nous avons apprécié la fraîcheur du moment ainsi que le faible afflux de touristes à cette heure-là. Notez cependant qu’il faut descendre 240 marches pour y accéder… et donc les remonter ensuite ! 😅

Maintenant, nous mettons le cap sur Côme.

Lago di Como

En arrivant à Côme, vous pourriez être un peu déçu par son urbanisation excessive et ses bâtiments peu attrayants. Cependant, ce que vous recherchez se trouve dans le centre-ville de Côme, le centre historique qui est réservé aux piétons et composé de petites ruelles qui mènent au bord du lac.

Vous ne pouvez pas manquer la visite du Duomo de Côme. Veuillez noter qu’en Italie, il est très important d’adopter une tenue correcte dans les églises. Mesdames, vos épaules doivent être couvertes, évitez les débardeurs et les décolletés. Si nécessaire, à l’entrée, on vous fournira une écharpe pour vous couvrir. Les shorts trop courts sont évidemment exclus.

Depuis Côme, nous avons continué jusqu’à Menaggio, où nous avons pris le ferry pour traverser le lac avec notre moto. En effet, pour chacun des lacs, vous n’êtes pas obligé de faire le tour complet, vous pouvez couper à plusieurs endroits en utilisant le ferry.

Nous avons donc fait la traversée de Menaggio à Varenna. Nous nous sommes installés à Varenna, puis nous avons pris le ferry (sans la moto) pour Bellagio, que nous avons exploré à pied. Mais avant cela, nous avons profité des eaux claires et agréables du lac pour nous baigner rapidement. Bellagio est vraiment une ville à ne pas manquer, même si elle est envahie par les touristes. Ses ruelles colorées et pavées offrent une vue imprenable sur le lac. Nous nous sommes arrêtés au bord du lac pour déguster des pâtes carbonara tout en sirotant un Martini. Cos’altro (quoi d’autre en italien) !

Le lendemain matin, nous avons pris la direction du troisième lac en faisant une halte à Bergame.

Bergame

Diane Tell chantait  » Et juste à côté de Milan, Dans une ville qu’on appelle Bergame, Je te ferais construire une villa« 

Nous plongeons directement dans l’univers de la commedia dell’arte, avec Arlequin… Notre destination : la ville haute fortifiée. Pour y accéder, nous prenons le funiculaire qui nous hisse vers les hauteurs.

Depuis les remparts, nous profitons d’une vue imprenable sur la ville basse. Ensuite, nous nous dirigeons vers la Piazza Vecchia, et sa fontaine qui attire notre attention. Surtout, nous ne pouvons pas passer à côté de la magnifique cathédrale du XVe siècle, le Duomo, qui nous émerveille par ses peintures impressionnantes. Juste à côté, nous découvrons la Basilique di Santa Maria Maggiore. Nous nous perdons ensuite dans un dédale de ruelles, dégustant bien évidemment une délicieuse pizza.

Maintenant, direction le lac de Garde…

Lago di Garda

Un changement de décor s’opère ! Alors que les deux premiers lacs offraient des paysages et une végétation similaires, ici, on se croirait presque dans le sud… Une atmosphère méditerranéenne se dégage, avec moins de végétation et un paysage plus rocailleux.

Nous avons entamé notre découverte par Limone, une charmante petite ville de plaisance dotée d’un vaste parking pour les deux-roues. Ensuite, nous avons conclu notre tour du lac en nous rendant à Sirmione. Là-bas, nous avons exploré le site des grottes de Catullo, des ruines d’une villa romaine nichée au milieu des oliviers et des romarins. Ensuite, nous avons visité la ville fortifiée avec ses jardins et ses ruelles pittoresques…

Aoste

Avant de traverser la frontière et rejoindre la France, nous avons fait une escale dans la Vallée d’Aoste.

Cet endroit est idéal pour déguster une planche de charcuterie accompagnée d’un verre de Spritz. Je vous recommande vivement la charcuterie fromagerie La Bottega Degli Antichi Sapori, qui propose un délicieux salami et un fromage à la truffe. 😋

Une fois de plus, son centre historique porte les traces de l’époque romaine. C’est une pause agréable, entourée des montagnes.

Mes recommandations


Si les routes autour des lacs sont généralement bien entretenues, il faut être prudent dès que l’on en sort. Certaines routes ou rues sont pavées de vieux pavés lisses et usés par le temps et le soleil, ce qui peut les rendre très glissantes.

Bien que les motards italiens soient sympathiques, ce n’est pas toujours le cas des automobilistes qui peuvent se montrer impitoyables envers les motards. Ils n’hésitent pas à vous couper la route ou à se rabattre devant vous sur l’autoroute.

Les autoroutes en Italie sont de très bonne qualité, cependant, il est souvent difficile de trouver une place à l’ombre sur les aires de repos. Certaines grandes aires ont des places ombragées, mais elles sont assez rares. Lorsque vous arrivez à un péage bouché, n’hésitez pas à remonter les files et à passer devant tout le monde, c’est la coutume, et cela vous évite de rester coincé entre les voitures en plein soleil.

Il existe de nombreux espaces de stationnement dédiés aux deux-roues, il est donc préférable d’éviter de se garer n’importe où, car les contraventions sont fréquentes.

J’ai utilisé l’application Maps pour conduire, et contrairement à la France, en Italie, elle indique également l’emplacement des radars.

Et comme disait Toto Cutugno : Sono un italiano, Un italiano vero, Buongiorno Italia che non si spaventa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.