Mes roadtrip

Dijon : plus qu’une histoire de moutarde, une ville à découvrir !

Dijon, c’est bien plus que la moutarde !

Capitale de la Bourgogne, cette ville est un véritable trésor caché de France. Promène-toi dans ses ruelles pavées et découvre des maisons à colombages qui te font voyager dans le temps. Le Palais des Ducs te rappellera que la ville a été le siège de puissants ducs de Bourgogne, autrefois plus influents que le roi lui-même !

Amateur de vin ? Tu es au bon endroit. Dijon est la porte d’entrée des célèbres vignobles de Bourgogne, où les nectars comme le Pinot Noir et le Chardonnay te régaleront. Et ne manque pas de suivre la fameuse « Route des Grands Crus » pour une expérience viticole unique.

Pour une touche de mystère, fais un vœu à la chouette sculptée sur l’église Notre-Dame, en la caressant de la main gauche. On dit que ça porte chance ! Enfin, ne pars pas sans avoir goûté aux spécialités locales comme le pain d’épices et le kir. Dijon, c’est un concentré de culture, de gastronomie, et de bon vivre.

Dijon, c’est comme une bouchée de moutarde : plein de saveurs et de surprises ! Bien sûr, la ville est célèbre pour sa moutarde piquante, mais il y a bien plus à découvrir.

J’ai préféré faire la visite à pieds, en prenant le Tram, qui dessert la ville super bien. Grande surprise cette ville est extrêmement propre. Un vrai plaisir de s’y balader.

Notre Dame de Dijon est superbe, et pour la chouette… astuce elle est rue de la chouette!

Se balader dans Dijon, c’est tomber sur la Pharmacie Naturaliste, fondée en 1814, est une institution emblématique dédiée à la médecine naturelle et aux remèdes à base de plantes. Située au cœur de la ville, elle préserve le charme d’antan avec ses étagères en bois et flacons en verre, évoquant l’art ancestral des soins naturels.

C’est aussi aimer lever la tête pour observer les toitures bourguignonnes, avec leurs tuiles vernissées colorées en motifs géométriques, sont un symbole emblématique de la région. Apparues au XIVe siècle, elles ornent des bâtiments historiques comme le Palais des Ducs, alliant esthétisme et robustesse. Ces toits vibrants reflètent le riche patrimoine et l’artisanat de la Bourgogne.

Mais aussi déambuler dans les allées des Halles de Dijon, inspirées par Gustave Eiffel, sont un marché couvert historique où l’on trouve une grande variété de produits locaux, reflétant la richesse gastronomique de la Bourgogne. Ce lieu vivant et coloré est un incontournable pour les amateurs de cuisine et de produits frais.

Sans oublier ces fresques magnifiques de street art.

Un ville pleine de couleurs, d’histoire et de saveurs…. Une étape à ne surtout pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.